Le manga à l’assaut de l’afrique : Mangafrica !

Voici sur quelle information je suis tombé lorsque j’ai lancé la requête « manga sur l’afrique » sur Google !
Car oui, le manga africain, « mangafrica », fait ses premiers pas. Pour trouver sa trace, il faut emprunter les chemins de la francophonie. « La BD japonaise est arrivée en Afrique de l’ouest par la télévision dans les années 1990 avec les chaînes Mangas et Cartoon Network, qu’on pouvait capter en français », se souvient Brice Ludovic Bindzi.
Brice Ludovic Bindzi n’a aucun doute. Il croit au potentiel de la BD japonaise sur son continent. À 28 ans, autodidacte en art, passé par des études d’ingénieur, il s’invente aujourd’hui patron de presse. En décembre, il a lancé Afro Shonen : la toute première revue dédiée au manga au Cameroun.
Le premier article sur lequel je suis tombé (http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/01/29/mangafrica-le-manga-fait-ses-premiers-pas-en-afrique_4566524_3212.html) est un article très complet du monde mais il date de 2015.
J’ai donc cherché à savoir quelle était la progression de ce jeune « mouvement » en 3ans mais je n’ai rien trouvé de très évolué comme article. Le site http://www.mangaafrica.com  semble être né entre temps.
C’est pour moi un merveilleux exemple du mélange culturel que connait notre planète !

Laisser un commentaire