5 façons pour les mamans de prendre soin d’elles-mêmes pendant l’année scolaire en cours

Actusafro2023

Cette période de l’année peut être aigre-douce et accompagnée d’une large gamme d’émotions alors que nos enfants retournent à l’école. Rapidement, notre temps est rempli de logistique de transport, d’aide aux devoirs, de déjeuners et de sport. Malheureusement, à mesure que les jours raccourcissent et que les horaires souples deviennent une chose du passé, nous, les mamans, perdons souvent nos activités de soins personnels pendant que nous gérons les horaires de nos enfants.

Je suis une mère célibataire de deux garçons, donc c’est un défi que je connais très bien. Je suis également une coach en réinvention qui aide les femmes hautement performantes à aborder leurs traumatismes grâce à mon cabinet de conseil Flawed Masterpiece®. Si vous vous retrouvez accablé par la gestion de la vie bien remplie des autres, je suis ici pour vous dire qu’il est temps de regarder vers l’intérieur et de revenir aux choses qui vous apportent joie et rétablissement. Voici cinq façons de sortir d’un emploi du temps routinier de travail, de famille et de dîner, et de donner la priorité à votre soin de soi tout au long de l’année scolaire :

1. Gardez une trace de vos engagements.

Dans ma maison, nous avons un calendrier pour suivre tous les engagements de ma famille. En planifiant, ce rappel visuel documenté transforme des idées non structurées en reconnaissance et en limites familiales. J’ai également constaté que la codification des couleurs du calendrier est un outil très utile et révélateur. Par exemple, mes rappels personnels dans le calendrier sont en violet, tandis que les horaires de mes enfants sont en jaune. Si je commence à ne voir aucune couleur violette dans le calendrier, cela me rappelle de planifier des activités personnelles.

2. Établissez un budget.

Les plans de soins personnels peuvent être affectés par des contraintes financières. Nos enfants veulent faire trois sports différents et chacun coûte de l’argent. Maintenant, nous constatons que nous ne pouvons pas nous permettre nos propres activités. Quelle est la solution ? Faire en sorte que nos enfants se concentrent sur un ou deux sports, de sorte que maman puisse aussi faire une activité. Pour maman, cela pourrait être un cours de danse, un cours de jardinage, aller se faire masser ou aller chez le chiropraticien. Les frères et sœurs plus âgés peuvent trouver un emploi ou obtenir moins de choses, car maman va réserver des choses pour elle. Cela implique de réduire les coûts, de gérer les finances et le temps. Cependant, nous valons autant qu’une activité pour enfant et méritons donc d’être investis.

3. Apportez des ajustements à l’horaire.

Un peu de résolution créative des problèmes peut libérer du temps précieux dans votre emploi du temps. Pendant l’été, je suivais un cours de yoga à 17h. Maintenant, après avoir déposé les enfants à l’école le matin, je fais du yoga ou je vais à la piscine. De plus, au lieu de rencontrer des amis pour prendre des cocktails le soir, nous allons déjeuner. Mes enfants étant plus grands maintenant, je les encourage également à être actifs à l’extérieur. Après tout, il est important pour eux et pour vous de sortir de la maison au moins une ou deux fois par semaine.

4. Investissez dans l’aide d’autres personnes.

Si vous avez des enfants qui sont encore à la maison, qui sont instruits à domicile ou qui suivent des cours à distance, investir dans l’aide d’autres personnes est une stratégie importante. Par exemple, lorsque le budget le permet, engager de l’aide et des baby-sitters peut libérer des heures bien nécessaires pour les soins personnels dans votre emploi du temps. De plus, une ou deux fois par semaine, demandez à votre conjoint ou à votre partenaire d’aider. N’oubliez pas que les enfants plus âgés peuvent rester seuls. Donnez-leur votre confiance et permettez-leur de partager certaines responsabilités à la maison.

5. Parlez de leur résistance.

Cette focalisation sur les soins personnels commencera par être nouvelle et inhabituelle pour vos enfants. Ils se sont habitués à votre martyre. J’ai constaté que des conversations honnêtes peuvent améliorer ces situations. Utilisant une analogie de tarte, j’ai expliqué comment jusqu’à présent, la tarte avait été divisée en parts égales entre mes deux fils, 50/50. Maintenant, nous devons réattribuer les choses. Après tout, je suis aussi une personne ! Maintenant, la tarte sera divisée en 50/25/25. Maman représente 50 % et les enfants représentent chacun 25/25. Ce concept est choquant pour les enfants au début, mais ils comprendront !

N’oubliez pas, il est facile pour les familles de toutes tailles de s’habituer à la façon dont les choses sont et/ou de retomber dans d’anciens schémas. Ces cinq façons pour les mamans de donner la priorité aux soins personnels font partie d’un plan d’action visant à rétablir des limites saines et vous obligent à être intentionnelle et résolue. Cela vous ancre et vous pouvez y revenir. Tout le monde est important : maman, partenaire et enfants.



Laisser un commentaire