Le Nigeria en bref
Un guide virtuel du Nigeria, officiellement la République fédérale du Nigeria, un pays du sud-est de l’Afrique de l’Ouest, avec une côte dans le golfe du Bénin et le golfe de Guinée. Le Nigeria est bordé par le Bénin, le Cameroun, le Tchad et le Niger, il partage des frontières maritimes avec la Guinée équatoriale, le Ghana et São Tomé et Príncipe.
Avec une superficie de 923 768 km², le pays fait près de quatre fois la taille du Royaume-Uni ou un peu plus de deux fois la taille de l’État américain de Californie. Les principaux fleuves du Nigeria sont le Niger, d’où il tire son nom, et la Bénoué, le principal affluent du Niger. Le point culminant du pays est Chappal Waddi (ou Gangirwal) avec 2 419 m (7 936 pieds), situé dans les montagnes de l’Adamawa dans le parc national de Gashaka-Gumti, dans l’État de Taraba, à la frontière avec le Cameroun.
Le Nigeria compte 192 millions d’habitants (estimation de l’ONU en 2017), ce qui en fait le septième pays le plus peuplé du monde. La capitale est Abuja, située au centre du pays, tandis que Lagos est le principal port, le centre économique et la plus grande ville du pays. Les langues parlées sont l’anglais (officiel), le haoussa, l’igbo, on estime que le Nigeria compte environ 250 groupes ethnolinguistiques différents. L’islam (41 %) et le christianisme (58 %) sont les principales religions du pays.
République fédérale du Nigéria
L’influence et le contrôle britanniques sur ce qui allait devenir le Nigeria et aujourd’hui le pays le plus peuplé d’Afrique se sont développés tout au long du XIXe siècle. Une série de constitutions après la Seconde Guerre mondiale a accordé au Nigeria une plus grande autonomie ; l’indépendance est venue en 1960. La plupart des 40 années suivantes, le Nigéria a été gouverné par deux juntes militaires (1966-79 et 1983-98). Ce n’est qu’en 1999 qu’une nouvelle constitution a été adoptée et qu’une transition pacifique vers un gouvernement civil a été achevée. Le gouvernement continue de faire face à la tâche ardue de réformer une économie basée sur le pétrole, dont les revenus ont été gaspillés par la corruption et la mauvaise gestion, et d’institutionnaliser la démocratie. En outre,
Le Nigéria continue de connaître des tensions ethniques et religieuses de longue date. Bien que les élections présidentielles de 2003 et 2007 aient été entachées d’irrégularités et de violences importantes, le Nigéria connaît actuellement sa plus longue période de régime civil depuis l’indépendance. Les élections générales d’avril 2007 ont marqué le premier transfert de pouvoir de civil à civil dans l’histoire du pays et les élections de 2011 ont été généralement considérées comme crédibles. En janvier 2014, le Nigéria a assumé un siège non permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies pour le mandat 2014-2015.
Gouvernement:
Type : Un gouvernement civil élu a pris ses fonctions le 29 mai 1999, après 15 ans de régime militaire.
Indépendance : 1er octobre 1960.
Divisions administratives:
Le Nigeria est divisé en 36 divisions administratives (États) et le territoire de la capitale fédérale.
Géographie:
Localisation : Afrique de l’Ouest, bordant le Golfe de Guinée, entre le Bénin et le Cameroun.
Superficie : 924 000 km². (356 700 milles carrés)
Terrain : va des marécages côtiers du sud aux forêts tropicales, aux forêts claires, aux prairies et au semi-désert dans l’extrême nord. Les régions les plus élevées sont le plateau de Jos à 1 200-2 000 mètres d’altitude et les montagnes le long de la frontière avec le Cameroun.
Climat :
Le Nigeria se situe sous les tropiques, il a deux saisons, une saison humide d’avril à octobre et une saison sèche de novembre à mars. Son climat va d’un climat désertique chaud au nord-est à un climat de savane tropicale au sud.
Population :
Nationalité : Nom et adjectif–Nigerian(s).
Population : 192 millions (estimation ONU 2017)
Groupes ethniques (374 souches ethniques pures) : les Haoussa-Fulani, les Igbo et les Yoruba sont les plus importants.
Religions : Musulman, Chrétien, Africain indigène.
Langues : anglais (officiel), haoussa, igbo, yoruba, autres.
Alphabétisation : 39 % à 51 %.
Ressources naturelles :
Pétrole, gaz naturel, étain, colombite, minerai de fer, charbon, calcaire, plomb, zinc.
Produits agricoles : Cacao, arachide, huile de palme, maïs, riz, sorgho, millet, manioc (tapioca), igname, caoutchouc ; bovins, ovins, caprins, porcins; Charpente; poisson.
Industries :
Pétrole brut, charbon, étain, colombite, huile de palme, arachides, coton, caoutchouc, bois, cuirs et peaux, textiles, ciment et autres matériaux de construction, produits alimentaires, chaussures, produits chimiques, engrais, impression, céramique, acier.