Tout savoir sur la coupe du monde en Afrique

Coupe-du-monde-afrique

1. Les origines de la coupe du monde de football
2. Une compétition de plus en plus populaire
3. Des changements dans la coupe du monde
4. La coupe du monde de football en Afrique
5. L’Afrique et la coupe du monde
6. L’Afrique en coupe du monde : les dates à retenir

La Coupe du Monde de Football est la plus grande compétition de football au monde. Elle se déroule tous les quatre ans, avec 32 équipes qualifiées. Cette compétition a commencé en 1930. Les premières éditions ont eu lieu en Europe avant d’être réparties dans le monde entier, avec en 2022 la Russie et en 2026 le Maroc qui seront à la fête.

La Coupe du Monde de Football est un vrai phénomène mondial, qui concerne toutes les générations. En effet, grâce aux dépassements de plus en plus spectaculaires des joueurs, mais aussi aux exploits des différents publics, la coupe du monde attire des millions de spectateurs.

Grâce à la coupe du monde, le football est aujourd’hui le sport le plus populaire au monde : il est suivi par quelque 3 milliards de personnes.

1. Les origines de la coupe du monde de football

Avant l’existence de la coupe du monde, il n’existait pas non plus de championnat du monde. La première compétition internationale de football date de 1872. Elle avait pour but de réunir les nations européennes et a également permis de déterminer le vainqueur de la guerre franco-prussienne. On a donc eu notamment pour participants la Suisse, la France, l’Angleterre et l’Allemagne.

Après la fin du conflit, on a décidé d’organiser une fois par an un tournoi entre les meilleures équipes dans le but de rassembler les nations européennes. Cette compétition, d’une durée de deux semaines, a eu lieu dans différents pays. Elle a été régulièrement organisée jusqu’en 1920 (après la Première Guerre mondiale).

L’apparition de la coupe du monde

C’est en 1928 que le président de la FIFA en personne, Jules Rimet, a décidé qu’il fallait organiser une compétition de plus grande envergure afin de rassembler les vainqueurs des différentes compétitions internationales.

L’organisation de cette compétition est un peu particulière. Il faut savoir que, dans les années 1920, la France était l’un des pays les plus riches et les plus puissants du monde. Et comme le football s’est beaucoup développé en France, on a décidé que la compétition se déroulerait à Paris ! On a donc demandé aux meilleures équipes européennes de participer à cette compétition qui allait devenir l’un des événements sportifs les plus importants du monde.

C’est en Uruguay que cette compétition a pris le nom de Coupe du monde. C’est un pays d’Amérique du Sud qui a battu la France en finale. Le but était marqué par Alcides Ghiggia, qui a marqué le dernier but de la finale contre la France.

Depuis ce jour, le premier mois de juin est le jour le plus important pour tous les amoureux du football et le réveil des j

2. Une compétition de plus en plus populaire

On a d’abord pensé que la Coupe du monde de football serait une compétition parmi d’autres, qui allait se dérouler juste une fois, mais on a rapidement vu qu’elle était très populaire et qu’elle continuerait à se dérouler pendant des années.

La compétition s’est donc déroulée tous les quatre ans depuis 1930. Pendant longtemps, elle s’est tenue dans différents pays, mais maintenant, elle se tient toujours dans le même pays.

La première fois, elle s’est déroulée au Brésil. Elle est aussi allée en Argentine, en Belgique, en France, au Brésil, en Italie, au Mexique et en Allemagne.

La prochaine fois, elle sera organisée au Brésil et au Qatar.

Elle est maintenant la plus importante compétition internationale de football

Cette compétition a attiré beaucoup de joueurs de football et de supporters de tous les pays du monde.

3. Des changements dans la coupe du monde

On a fait beaucoup de changements dans la compétition au fil du temps.

Au début, tous les pays pouvaient participer, mais maintenant, il y a deux catégories de pays qui ne peuvent pas y participer. Il y a ceux qui participent en tant que membres du Conseil de l’Union européenne et ceux qui n’y participent pas.

Les pays non membres doivent gagner une qualification pour pouvoir participer à la Coupe du monde.

Le nombre de pays qualifiés augmente de plus en plus. Au début, il y avait 16 pays qualifiés, mais maintenant il y en a 32. C’est une compétition très dure à gagner.

Alors que le nombre de pays qualifiés augmente, on a aussi changé les équipes qui participent à la Coupe du monde.

Jouer au football est quelque chose qui fait entrer beaucoup d’argent dans le pays où se tient la compétition.

4. La coupe du monde de football en Afrique du Sud

Ainsi, en 2010, l’Afrique du Sud recevait la Coupe du monde. C’était la première fois qu’une équipe africaine allait à la Coupe du monde. Les autres pays qualifiés étaient l’Allemagne, la France, l’Argentine et le Brésil…

La coupe du monde a eu lieu dans un pays différent chaque année. Entre 1930 et 1950, elle a eu lieu en Europe tous les ans. En 1950, la compétition s’est déplacée vers l’Amérique du Sud. Ensuite, elle s’est déplacée à l’Afrique en 2010.

5. L’Afrique et la coupe du monde de football

Depuis sa création en 1930, la coupe du monde est jouée tous les ans. À l’origine, elle est organisée par l’Association mondiale de football (FIFA). Elle dure deux semaines et se tient dans différents pays.

En 2010, l’Afrique du Sud a accueilli la coupe du monde. C’était la première fois que la compétition se déroulait en Afrique.

Avant 2002, la coupe du monde avait lieu tous les ans. C’était la première fois que la compétition se déroulait en Afrique.

L’Afrique y est représentée depuis 1934 avec la première participation de l’Egypte.

La barre la plus haute jamais dépassée est celle des huitièmes de finale.

Le Cameroun, en 1990, le Sénégal en 2002 et le Ghana en 2010 sont les équipes africaines ayant atteint les quarts de finale mais sans les dépasser.

6. L’Afrique en coupe du monde : les dates à retenir

  • 1934 : Première participation d’un pays africain avec la présence de l’Egypte.
  • 1982 : Victoire historique de l’Algérie devant la RFA (République Fédérale d’Allemagne).
  • 1990 : Le Cameroun crée la sensation et bat l’Argentine championne du monde en titre en match d’ouverture.
  • 1990 : Premier quart de finale d’un pays africain en coupe du monde. Le Cameroun se fera sortir par l’Angleterre.
  • 2002 : Deuxième victoire africaine en match d’ouverture de la coupe du monde avec le Sénégal qui bat la France en Corée du Sud. L’équipe du capitaine d’alors Aliou Cissé sera freinée en quarts de finale par la Turquie.
  • 2010 : Première Coupe du monde organisée sur le continent en Afrique du Sud. Le Ghana y atteint les quarts de finale, perdus face a l’Uruguay aux tirs au but.


Laisser un commentaire