Cameroun

Le Cameroun en bref

Guide virtuel du Cameroun, le pays d’Afrique centrale est bordé par le golfe de Guinée (océan Atlantique) au sud-ouest. Le Cameroun borde le Nigeria au nord-ouest, la République du Congo (Brazzaville), le Gabon et la Guinée équatoriale au sud, la République centrafricaine et le Tchad à l’est, et il a un bord de lac étroit au lac Tchad au nord.

Avec une superficie de 475 650 km², le pays est presque aussi grand que l’Espagne ou légèrement plus grand que l’État américain de Californie. Ses zones méridionales et côtières se caractérisent par une végétation dense, un vaste réseau fluvial et un climat chaud et humide avec des précipitations abondantes.

La plus grande ville est Douala, principal port et capitale économique du pays avec ses activités commerciales et industrielles, Yaoundé est la deuxième ville et la capitale politique du Cameroun.

Les autres grands centres urbains sont Edéa, caractérisé par son industrie lourde et sa centrale hydroélectrique, Limbé, siège de l’industrie pétrolière et terminal de Kribi de l’oléoduc Tchad-Cameroun.

Le Cameroun a une population de 24 millions d’habitants (en 2016), l’anglais et le français sont les langues officielles, cependant le français est de loin la langue la plus couramment utilisée.

Republique du Cameroun

Le nom Cameroun est dérivé du mot portugais, Camaroes, qui signifie crevettes. Lorsque le marin portugais Ferdanando Poo arriva en 1472 à la rivière Wouri à Douala et découvrit tant de crevettes dans la rivière qu’il décida de l’appeler Rio Dos Camaroes (rivière des crevettes, en portugais). C’est de ce mot que le territoire tire son nom qui est maintenant orthographié sous diverses formes : les espagnols l’épelaient Cameroes ; Allemands, Kamerun ; anglais, Cameroun; et français, Cameroun.

Le territoire a été colonisé par les Allemands en 1884 mais après la fin de la Première Guerre mondiale, le Cameroun a été mandaté par la Société des Nations aux gouvernements français et britannique. La France a pris le plus grand secteur, officiellement connu sous le nom de Cameroun oriental, tandis que la Grande-Bretagne a pris la responsabilité de l’ancien Cameroun occidental connu alors sous le nom de « Cameroun sous administration britannique ».

Le 1er janvier 1960, le Secteur français devient indépendant sous le nouveau nom de République du Cameroun. À la suite de l’agitation pour l’indépendance du Cameroun méridional – avant que le nom ne soit changé en Cameroun occidental – un plébiscite a eu lieu dans ce secteur du Cameroun le 11 février 1961 sous la supervision des Nations Unies. Le résultat du plébiscite fut accablant pour la réunification (233 571 contre 97 741) et donna automatiquement l’indépendance et l’unification du Cameroun méridional, qui fut réalisée le 1er octobre 1961. Ainsi, après la réunification des deux secteurs, la République fédérale du Cameroun est née.

Après un référendum en mai 1972, le Cameroun est devenu une République-Unie et par un décret présidentiel de 1984, il est devenu la République du Cameroun.
(Source : Ambassade du Cameroun aux Pays-Bas)

Bessengue, Douala, Cameroon

Gouvernement:

République; avec un gouvernement central fort dominé par le président.
Indépendance : 1er janvier 1960 (pour les territoires anciennement gouvernés par la France) et
1er octobre 1961 (pour le territoire anciennement gouverné par la Grande-Bretagne).
Constitution : 2 juin 1972, modifiée en dernier lieu en janvier 1996.

Géographie:

Localisation : Centre de l’Afrique de l’Ouest bordant le golfe du Biafra (partie du golfe de Guinée et de l’océan Atlantique)
Superficie : 475 650 km² (183 650) milles carrés).
Terrain : plaines du nord, hautes terres centrales et occidentales, forêts tropicales méridionales et côtières. Plus haut Sommet : le mont Cameroun (13 353 pieds).

Climat :

Plaines du Nord, région du Sahel – semi-aride et chaud (saison sèche de 7 mois) ;
Hauts plateaux du centre et de l’ouest où se trouve Yaoundé – saison sèche plus fraîche et plus courte ; forêt tropicale méridionale – saison sèche chaude de 4 mois; Forêt tropicale côtière, où se trouve Douala – chaude et humide toute l’année.

Populaion :

Nationalité : Camerounais(s) ; Nom et adjectif français — Camerounais(e).
Population (2016) : 24 millions
Groupes ethniques : Environ 250.
Religions : Chrétiens 53%, Musulmans 22%, Africains indigènes 25%.
Langues : français et anglais (tous deux officiels) et environ 270 langues et dialectes africains, dont le pidgin, le fulfulde et l’ewondo.
Alphabétisation : 75 %