L’Afrique



L’Afrique est le deuxième continent par la taille et le deuxième continent par la population.

Le continent africain est situé principalement dans l’hémisphère oriental et en majeure partie dans l’hémisphère nord.

Saviez-vous que l’Afrique est plus grande que les États-Unis, le Canada et l’Inde réunis ? L’Afrique couvre une superficie de plus de 30 millions de kilomètres carrés / 11,7 millions de miles carrés !

Il y a 54 pays en Afrique – et 9 territoires dépendants. Plus de 1,3 milliard de personnes vivent sur le continent africain. Cela signifie qu’environ 15 % de la population mondiale totale vit en Afrique !

CARTES de l’Afrique

carte Afrique
Carte des pays d’Afrique
Carte du relief Africain
carte afrique coloriage
Carte vierge de l’Afrique

Second plus grand continent au monde

La superficie totale de l’Afrique est d’environ 11 724 000 milles carrés (30 365 000 km carrés) et le continent mesure environ 5 000 milles (8 000 km) du nord au sud et environ 4 600 milles (7 400 km) d’est en ouest.

Son extrémité nord est la pointe Al-Ghīrān, près de la pointe Al-Abyaḍ (Cap Blanc), Tunisie ; son extrémité sud est le cap Agulhas, en Afrique du Sud ; son point le plus à l’est est la pointe Xaafuun (Hafun), près du cap Gwardafuy (Guardafui), en Somalie ; et son extrémité ouest est la pointe d’Almadi (Pointe des Almadies), au Cap-Vert (Cap Vert), au Sénégal.

Au nord-est, l’Afrique était reliée à l’Asie par la péninsule du Sinaï jusqu’à la construction du canal de Suez.

Paradoxalement, le littoral de l’Afrique – 18 950 miles (30 500 km) de long – est plus court que celui de l’Europe, car il y a peu de criques et peu de grandes baies ou golfes.

Plus grand pays d’Afrique : Algérie. Ce pays fait partie des dix plus grands pays du monde.

Le pays le plus peuplé d’Afrique est cependant le Nigeria, avec plus de 219 millions d’habitants, mais le pays ne fait qu’un tiers de la taille de l’Algérie.

La plus grande ville d’Afrique : Lagos au Nigeria. Avec plus de 22 millions d’habitants, Lagos est également l’une des plus grandes villes métropolitaines du monde et devrait devenir la plus grande ville du monde d’ici 2100 avec plus de 100 millions d’habitants !

Plus petit pays d’Afrique : les Seychelles, qui sont un archipel (nation d’îles) dans l’océan Indien. Sur le continent africain, le plus petit pays est la Gambie. Lisez nos faits sur les Seychelles ici.

Tous les pays d’Afrique

Algérie
Angola
Bénin
Botswana
Burkina Faso
Burundi
Cameroun
Cap-Vert
Rép. centrafricaine
Comores
Rép. du Congo
Démocratie du Congo
Côte d’Ivoire
Djibouti
Égypte
Érythrée
Eswatini
Éthiopie
Gabon
Gambie
Ghana
Guinée
Guinée-Bissau
Guinée équatoriale
Kenya
Lesotho
Liberia
Libye
Madagascar
Malawi
Mali
Maroc
Maurice
Mauritanie
Mozambique
Namibie
Niger
Nigeria
Ouganda
Rwanda
São Tomé
Sénégal
Seychelles
Sierra Leone
Somalie
Soudan
Soudan du Sud
Tanzanie
Tchad
Togo
Tunisie
Zambie
Zimbabwe

Géographie de l’Afrique

Plus de la moitié du continent africain est couvert de prairies ou de savane. L’Afrique du Nord est dominée par le vaste désert du Sahara et la zone semi-aride du Sahel qui comprend également des terres fertiles dans le delta du Nil.

L’Afrique centrale a des forêts tropicales, des plaines côtières et les plus hautes montagnes et lacs du continent.

L’Afrique australe se situe principalement sur un haut plateau et n’a qu’une petite bande côtière.

Et un autre fait intéressant : la région florale du Cap en Afrique du Sud possède le plus grand nombre de variétés de plantes au monde !

Le plus long fleuve d’Afrique : le Nil (6 852 km/ 4 258 milles). Le Nil est le plus long fleuve du monde et traverse onze pays.

Le Nil a deux sources : Le Nil Blanc venant du Lac Victoria en Tanzanie et le Nil Bleu venant du Lac Tana en Ethiopie. L’embouchure du fleuve est en Egypte. La confluence à Khartoum/Soudan.

Le plus grand lac : Le lac Victoria (à la frontière de l’Ouganda, de la Tanzanie et du Kenya) est également le deuxième plus grand lac d’eau douce du monde. Seul le lac Supérieur en Amérique du Nord est plus grand !

La plus haute montagne d’Afrique : le mont Kilimandjaro en Tanzanie. Le mont Kilimandjaro a trois cônes volcaniques et le plus haut cône volcanique d’entre eux s’appelle « Kibo ».

Le plus haut sommet s’appelle «Uhuru Peak» avec 5 895 m / 19 340 pi. La montagne est située dans les hauts plateaux tanzaniens à la frontière du Kenya. Le mont Kilimandjaro ne peut être gravi que du côté tanzanien mais peut même être vu depuis Nairobi, la capitale du Kenya.

Le plus grand désert en Afrique : Le Sahara en Afrique du Nord est le plus grand désert chaud du monde. Le climat est extrêmement sec (aride) dans cette région. En savoir plus sur les déserts du monde ici.

Les trois plus hauts sommets du continent se trouvent tous en Afrique de l’Est et tous trois sont des sites du patrimoine mondial.

Lewa Safari Camp, Lewa Wildlife Conservancy, Kenya

Le mont Kilimandjaro est le massif autonome le plus haut du monde et l’un des plus grands volcans du monde, couvrant une superficie de près de 4 000 km2.

Le mont Kenya, un autre volcan éteint, s’élève des hautes terres du Kenya et ses pics déchiquetés et ses tarns glaciaires sont particulièrement beaux.

Plus à l’ouest, la chaîne du Rwenzori est beaucoup plus humide et plus ancienne, poussée depuis le plateau environnant lors de la formation de la branche ouest (Albertine) de la vallée du Grand Rift.

Ces trois montagnes abritent toutes des glaciers permanents, bien que ceux-ci fondent rapidement et ne resteront que quelques décennies sous l’influence du réchauffement climatique.

Les autres montagnes du patrimoine mondial sont le Drakensberg en Afrique du Sud et les montagnes du Simien en Éthiopie, deux des escarpements les plus spectaculaires d’Afrique avec leurs grandes falaises basaltiques et leurs vallées profondément encaissées.

La seule montagne du patrimoine mondial dans la « moitié plaine » de l’Afrique est le mont Nimba, le point culminant de l’Afrique de l’Ouest et abritant de nombreuses espèces uniques qui ont évolué de manière isolée sur cette montagne isolée. Suivez les liens pour en savoir plus sur ces incroyables montagnes africaines !

Un peu de mots sur l’Histoire africaine

Histoire : L’Afrique est le « berceau de l’humanité », le lieu où les premiers hominidés, les êtres humains et leurs plus proches parents, les gorilles et les chimpanzés, ont évolué.

Des fossiles trouvés en Afrique, montrent que l’homme moderne y a évolué il y a environ 5 à 10 millions d’années et s’est propagé à partir de ce continent.

L’une des premières preuves de la vie humaine a été trouvée en Afrique du Sud. « Mrs Ples et l’enfant Taung sont parmi les fossiles les plus importants.

De nombreux royaumes puissants existaient sur le continent africain au début de l’histoire et au Moyen Âge.

Entre le 5ème et le 15ème siècle, les esclaves africains étaient principalement commercialisés par des commerçants arabes et envoyés plus tard à l’étranger.

À la fin du XIXe siècle, les Européens ont commencé à conquérir l’Afrique qui a ensuite été colonisée aux XIXe et XXe siècles principalement par le Portugal, la Grande-Bretagne et la France, mais aussi par les Hollandais, les Italiens, les Allemands et les Belges.

Les Peuples d’Afrique : Il y a plus de 3 000 groupes différents d’autochtones vivant en Afrique. Ils ont tous leur langue et leur culture. Alors que l’Afrique a été colonisée et supprimée jusqu’au siècle dernier, la majorité des Africains est encore pauvre.

La plupart des pays africains n’ont obtenu leur indépendance qu’après la Seconde Guerre mondiale dans les années 1950 et 1960. Les pays les plus pauvres d’Afrique sont le Malawi, la République centrafricaine et le Burundi.

Parmi les pays les plus développés et les plus riches figurent les Seychelles, la Libye, Maurice, l’Algérie, l’Égypte, le Botswana, l’Afrique du Sud et le Nigéria.