10 films afro américain à regarder en famille.

Hollywood n’a pas toujours eu le bon ton en matière d’histoire mais on ne peut pas nier le fait que nous avons par son intermédiaire d’excellents films traitant des préjudices raciaux et du droits des citoyens.

Si vous êtes un(e) fan des films afro américains vous pourrez vous réjouir en regardant en famille l’un des films de la liste suivante.
Voici 10 films pour les enfants et la famille !

1. Les Figures de l’ombre

Image du film "Les Figures de l'ombre"
© 2016 Fox 2000 Pictures − Tous droits réservés.

Ce film relate l’histoire de plusieurs femmes afro américaines qui ont servis en tant « qu’ordinateur humain » et ont grandement contribués aux travaux de la NASA pendant les années 1950/1960 concernant un programme spatial.

2. A Ballerina’s Tale (2015)

Ce documentaire examine la question du corps et des races au sein de l’élite de la dans classic au travers de la vie de l’afro américaine Misty Copeland. Elle a été la première danseuse principale au NewYork American Ballet Theater.

3. Le Majordome (film, 2013)

Image du film "Le Majordome"
© 2013 Follow Through Productions − Tous droits réservés.

Très inspiré de la vie d’Eugene Allen, un afro américain qui travailla à la maison blanche pendant 34ans avant de prendre sa retraite de majordome en chef en 1986. Un rôle tailler à la perfection pour l’acteur Forest Whitaker. Durant son « mandat » à la maison blanche, le personnage principale nous donne une perspective unique des évènements sociaux et politiques de l’époque, tel que l’envoi des troupes a Little Rock Central High School. Barack Obama. Oprah Winfrey, John Cusack, Jane Fonda, Cuba Gooding Jr., David Oyelowo and Robin Williams font partie du casting.

4. Devine qui vient dîner… (1967)

Affiche du film "Devine qui vient dîner ?"
© 1967 Stanley Kramer Productions − Tous droits réservés.

Joanna Drayton, une jeune fille de 23ans ramène son fiancé à la maison qui lui-même est noire afin de rencontrer sa famille plus qu’aisée. Malgré le fait qu’ils soient libéraux, les parents de Drayton ont des difficultés à accepter la situation. La comédie dramatique qui en découle en fait l’un des premier film à traiter des mariages et relations interraciales d’une manière positive. Il s’en suis que la même année la cour suprême supprimait toutes les lois bannissant les mariages inter raciaux. Un film avec Sidney Poitier, Spencer Tracy and Katharine Hepburn.

5. La Couleur des sentiments (2011)

Ce film est réservé à des adolescents mature (15-16ans et +) à cause de l’utilisation d’injures et de scène moralement violente. Ce filme dresse le portrait d’une écrivain qui tente de raconter la difficultée du travail et des luttes d’une afro américaine travaillant pour des blancs durant les années 1960.

6. Le Plus Beau des combats (2000)

Affiche du film "Le plus beau des combats"
© 2000 Technical Black − Tous droits réservés.

Le Plus Beau des combats ou En souvenir des Titans au Québec (Remember the Titans), est un film américain réalisé par Boaz Yakin et produit par Jerry Bruckheimer en 2000. L’histoire vrai d’un jeune afro américain, coach de football d’un lycée qu’il vient tout juste d’intégrer à Alexandria. Les Titans luttes pour arrivé à jouer ensemble en tant qu’équipe divisé par les tensions raciales survenues a la suite de la blessure d’un joueur majeur de l’équipe dans un accident de voiture.

7. Selma (2014)

Image du film "Selma"
© 2014 Plan B Entertainment − Tous droits réservés.

Drame historique acclamé par la critique, Selma raconte les marches de Selma à Montgomery, marches dirigées par des militants des droits civiques tels que Martin Luther King, Jr. Les marches, qui se sont déroulées sur une période de 18 jours, visaient à garantir l’égalité des droits de vote et ont rencontré une violente résistance de la part des forces de l’ordre locales. Ils ont contribué à l’adoption de la Loi sur les droits de vote, considéré comme un moment décisif dans l’histoire des États-Unis.

8. A Raisin in the Sun (2008)

Basé sur la pièce phare de Lorraine Hansberry, une famille afro-américaine vivant à Chicago travaille pour un meilleur mode de vie au milieu de la pauvreté et du racisme et ne sont pas d’accord sur la façon de se distancer des deux.

9. Hairspray (2007)

Affiche du film "Hairspray Live!"
© 2016 NBC Productions − Tous droits réservés.

Installée au début des années 1960 à Baltimore, cette comédie musicale parvient à aborder les questions de race, de poids et de sexisme – tout en gardant votre pied sur le rythme. Tracy Turnblad décroche une place de danseuse au « Corny Collins Show », mettant les roues en mouvement pour de nouvelles amitiés, l’amour interracial et même une marche pour les droits civiques. Comme le personnage noir Seaweed chante dans l’une de nos chansons préférées, « Je ne vois pas pourquoi les gens me regardent et ne voient que la couleur de mon visage. »

10. Loving (2016)

C’est l’histoire de Richard et Mildred Loving dont le mariage interracial se terminerait par une décision historique de la Cour suprême en 1967. À cause de leur mariage interracial, le couple est arrêté, brutalisé, insulté et expulsé de chez lui.

Laisser un commentaire