Harouna MEFIRE, un acteur discret & mystérieux à la fois ce qui décrypte une sagesse dans ses choix cinématographiques. Charmant, grand et bel homme il a toutes les qualités d’un artiste professionnel.
Au sein de cet article, nous irons à la rencontre de cet acteur de génie, sur un parcours louable qui va en surprendre plus d’un.
C’est dans la ville de NJISSE FOUMBAN au Cameroun que l’acteur voit le jour, le 8 avril 1991, tout comme le personnage de bande dessiné Obélix il est tombé dans la soupe mais à la différence de ce personnage fictif de manière « hasardeuse ».
En effet, c’est dans les exercices de son titre en tant qu’enseignant, que la passion vint recherchant des méthodes pédagogiques, il eut une révélation pour ce métier c’est ainsi qu’il décide de s’y consacrer davantage.
Le Talentueux sage
La première décision qu’il décida d’entreprendre est de se former, Harouna MEFIRE ne fit pas comme certains du métier informant que juste la passion suffit à vouloir intégrer le métier mais bien par le passage de la formation, il fit sa première formation en Jeu d’acteur auprès du regretté cinéaste camerounais Sergio MARCELLO qui lui offre un rôle dans la série « LES MINUTES DE MAMITON » et également « SCANDALE DANS LA FAMILLE ».
C’est ainsi qu’il continue sur cette lancée en se formant auprès de grand du théâtre tels que André MBANG, Jonas EBOM et Jacobin YARRO. À la suite de ces nombreuses formations, son talent est remarqué par des cinéastes du pays tels que MAN NO LAP, Blaise OPTION, EBENEZER KEPOMBIA et Simon William KUM.
Sa visibilité se fait reconnaitre grâce à la websérie « WOMAN AND MATERIAL » et brille également dans des séries à succès comme « Madame, Monsieur » et « SAMBA LE GENERAL ».
Harouna étant un curieux du cinéma décide également de se former au métier de scénariste mais également assistant réalisateur ; il n’en oublie pas moins l’aspect du métier de psychothérapeute car son projet serait d’ouvrir son cabinet dans ce domaine.
D’ailleurs ce métier, il permet de mieux arborer le personnage qui lui ai confié lors de sa sollicitation à des projets, il prône d’ailleurs l’intégration d’un psychologue au sein d’une équipe de tournage cela est indispensable mais cela n’est pas encore adopté auprès de beaucoup de cinéastes d’Afrique.
Nous lui souhaitons une brillante carrière artistique dans ce domaine en Afrique qui renait de ces cendres