La musique comme lien entre Afrique et Europe

aueu youth hub

Afrique et Europe: Unies par la musique à l’occasion de la Journée de l’Europe 2019.

Dans leur déclaration conjointe du 5ème Sommet UA-UE, les Chefs d’État européens et africains reconnaissaient “la culture comme un instrument pertinent pour établir des liens entre les personnes, notamment les jeunes, et un moteur pour le développement économique et social durable”. Ils s’engageaient à “encourage les politiques visant à soutenir le dialogue interculturel ainsi que la production artistique et culturelle émergente et innovante, tout en promouvant et en préservant toutes les formes d’art des sociétés respectives. Ils affirmaient aussi vouloir “soutenir les jeunes travaillant dans les industries créatives“.

C’est pourquoi cette année, la Délégation de l’UE auprès de l’Union africaine place la Journée de l’Europe (9 mai) sous le thème des échanges culturels et de la compréhension mutuelle. Un atelier et une résidence musicale ouvriront des possibilités de passerelles entre les continents européen et africain.

Cet échange culturel sera le premier des efforts plus importants visant à diriger la collaboration Afrique-Europe dans le domaine de la culture, des sports et des arts, notamment par le biais du AU-EU Youth Hub, plateforme de coopération entre la jeunesse d’Afrique et d’Europe.

Pourquoi le 9 mai? À Bruxelles, dans les États membres de l’UE et dans le monde entier, la Journée de l’Europe, le 9 mai, est l’occasion de célébrer la paix et l’unité en Europe. Cette date marque l’anniversaire de la déclaration Schuman de 1950, lorsque le ministre français des Affaires étrangères, Robert Schuman, a proposé la création d’une autorité commune pour superviser la production française et allemande de charbon et d’acier. Dans le cadre d’un vaste effort de diplomatie publique et culturelle, les institutions européennes à Bruxelles ouvrent leurs portes au public pour des célébrations et des activités, tandis que les délégations de l’UE du monde entier organisent des activités et des événements tout au long du mois de mai.

Échange musical Afrique-Europe 2019

Dans le cadre des célébrations de la Journée de l’Europe 2019, la Délégation de l’UE auprès de l’Union Africaine organisera une résidence musicale de deux semaines à Addis-Abeba, en Éthiopie.

La résidence réunira des musiciens d’Europe et d’Afrique recrutés dans le cadre d’un processus de sélection à la suite d’un appel à candidatures. Tous les musiciens éligibles sont invités à postuler.

Pendant la durée de la résidence, les artistes collaboreront pour créer des œuvres musicales originales mêlant des sons authentiques des deux continents. A l’issue de la résidence, 3 morceaux seront enregistrés sous forme d’un EP/maxi, ainsi que présentés lors d’un concert live à Addis-Abeba le 9 mai, concert qui exposera aussi la musique purement européenne/purement africaine. Pendant les deux semaines, les artistes visiteront également des écoles de musique de la ville pour animer de brefs ateliers de travail avec les étudiants.

L’expérience sera filmée et transformée en un documentaire court métrage. Les musiciens sélectionnés acceptent de figurer dans ce film, qui sera également diffusé en ligne.

Source : https://eeas.europa.eu

Laisser un commentaire