1. Débuts de la COVID-19 en Afrique
2. Quelles sont les raisons de cette faible expansion?
3. Le rôle de la COVID-19 dans l’entrepreneuriat
La COVID-19 est une épidémie de grippe qui s’est déclarée en juillet 2019 en Afrique de l’Est, infectant plus de 100 millions de personnes. Les morts sont estimées à 500 000 pour le moment. Cette épidémie serait la plus importante depuis l’année 1918, et le virus serait particulièrement virulent.
1. Débuts de la COVID-19 en Afrique
L’histoire de la COVID-19 est très différente de celle observée avec d’autres épidémies virales. En effet, la COVID-19 a été identifiée pour la première fois à l’est de l’Afrique, et n’a pas vraiment atteint l’Ouest du continent. Si la COVID-19 est particulièrement mortelle, elle ne présente pas non plus d’aspect épidémique, et s’est déclarée dans un temps très court. Ce virus est apparu en Afrique de l’Est, au sud de la République démocratique du Congo (RDC), et s’est propagé à partir de là vers les pays voisins.
Le virus a été identifié pour la première fois en août 2019 par le Centre international de recherche sur le Sida (CIRS), à Washington, qui a révélé sa présence une semaine plus tard. Il s’agit d’un nouveau type de virus, qui s’est propagé à partir de la République démocratique du Congo vers les pays voisins, mais aussi vers le Zaïre (actuelle RDC). En novembre 2019, il s’est aussi étendu vers le Sud, au Nigeria. D’autres pays pourraient être touchés par la propagation de cette épidémie.
2. Quelles sont les raisons de cette faible expansion?
La première est la démographie. Sur le continent africain, 60 % de la population à moins de 25 ans, les plus de 65 ans ne représentant que 3,5 % de la population.
Or, on sait que l’âge est un facteur déterminant de la gravité de la Covid-19 et du risque de mortalité.
Cette situation pourrait expliquer pourquoi la population africaine n’a pas été frappée par une surmortalité aussi forte que celle qui a touché l’Europe de l’Ouest, où 20 % de la population est âgée de plus de 65 ans.
La relative jeunesse des populations pourrait non seulement avoir limité le nombre de cas graves, mais elle pourrait aussi s’être traduite par un grand nombre de cas asymptomatiques, lequel pourrait expliquer en partie le faible nombre de cas rapportés officiellement.
3. Le rôle de la COVID-19 dans l’entrepreneuriat
De nombreux jeunes Africains ont déjà réussi à créer leur propre entreprise grâce au virus. En effet, le virus de la COVID-19 a été très présent en Afrique de l’Est pendant la période de soumission des dossiers pour les entreprises étudiantes, qui a eu lieu en 2009.
Les jeunes entrepreneurs africains ont donc profité du virus pour réduire les coûts de production et les risques en utilisant des matériaux bon marché, contrairement aux jeunes entrepreneurs européens qui ont dû investir des masses importantes d’argent pour financer les matériaux haut de gamme contenus dans les vaccins.
Le virus de la COVID-19 a également permis aux jeunes entrepreneurs d’améliorer leurs compétences en matière d’entrepreneuriat grâce à la recherche et au développement. En effet, tous les jeunes entrepreneurs africains ont dû rechercher le profil du virus pour mieux comprendre ses actions sur l’organisme humain.