Yaoundé (Cameroun)

La vue satellite et carte montre Yaoundé, après le port de Douala, la deuxième plus grande ville et la capitale politique et nationale du Cameroun, un pays d’Afrique de l’Ouest avec un littoral sur le golfe de Guinée.

Yaoundé est, comme Rome, bâtie sur sept collines, et située dans la partie sud du pays. La ville est également la capitale de la région Centre du Cameroun.

Le Cameroun fut de 1884 à 1919 une colonie allemande (également un protectorat).
En 1888/89, les officiers coloniaux et explorateurs allemands Richard Kund et Hans Tappenbeck fondèrent Yaoundé (Jaunde-Station) sur le territoire du peuple Ewondo au nom de l’administration coloniale allemande en tant que station de recherche scientifique, avant-poste militaire et camp de base pour le commerce du caoutchouc et de l’ivoire de la région dans l’arrière-pays camerounais.

La colonie urbaine est devenue la capitale du Cameroun français et s’est développée en un centre de transport et commercial pour la région. Les troupes belges ont occupé la ville pendant la Première Guerre mondiale. En 1922; elle devient la capitale du Cameroun français (1918-1960).

Aujourd’hui, Yaoundé à croissance rapide compte une population estimée entre 3 et 4 millions d’habitants (en 2019). La langue parlée est majoritairement le français; le dialecte dans la capitale est l’Ewondo. Les langues officielles au Cameroun sont le français et l’anglais.

Cameroun

Table of Contents

No headings found. Save or update post first.

Centre-ville de Yaoundé avec la Poste Centrale sur la gauche.

Laisser un commentaire