Comment résumer et comprendre la culture africaine en quelques lignes ?

afrique

L’Afrique est le second plus large continent et le plus peuplé après l’Asie. Plus d’un milliard de personnes vivent en Afrique. C’est également en Afrique que l’on retrouve le berceau de l’humanité avec les plus vieilles traces de l’existence humaines.

La géographie de ce continent est extrêmement variée allant du désert jusqu’aux plus hautes montagnes enneigées. La forêt tropicale dans la région équatoriale. De longues rivières telles que le Nil, Niger, Zaïre ou le Zambèze. Un continent fait de plus d’une cinquantaine de pays tous aussi différents les uns des autres.

montagne en Afrique de l'est

Pendant la période coloniale l’Afrique a été exploité pour ses ressources et sa richesse naturelle ce qui a conduit à des abus comme l’esclavage, le travail forcé conduisant à la migration de population entière. Pour mieux comprendre cela nous pouvons citer le docteur Marimba.

« La continuité identitaire de la culture africaine a été interrompu par l’expérience de l’esclavage. Nous n’avons pas eu, en tant qu’individu, le droit et le temps de trouver le chemin du retour vers le sens de l’identité culturelle nécessaire pour fonctionner dans un monde avec une conscience collective. »

 

Quand quelqu’un pense à l’Afrique, plusieurs idées lui viennent. Cette culture est constituée d’un grand nombre de communauté tribal vivant en harmonie avec la nature et de vieux mode de vie. Les gens pensent également à cette faune et cette flore d’une grande richesse dans des décors aussi féeriques que dangereux.

faune de l'afrique

On retrouve une grande multitude de groupes sociaux en Afrique avec une culture variant de tribu à tribu. Certaines de ces tribus ont des traditions vestimentaires ou liés aux accessoires tels que les bijoux, les colliers ou les masques qui reflètent leurs origines. Tatouages, percing, cicatrices et autres viennent recouvrir certaines parties du corps comme des accessoires.

Masques, lance, bouclier, armes et autres objets rituels sont utilisés pour marquer l’identité, la capacité ou encore le statut social. Il y a également beaucoup d’évènements marquant la vie courante associés aux cultures tribales tel que les mariages, les initiations, le passage à l’âge adulte et autres célébrations traditionnelles.

La tradition orale est très importante en Afrique et celle-ci consiste en des myths, des fables, des contes, de l’histoire, de la généalogie…
Des usages très populaires destinés à conserver le savoir qui n’aurait pas été renfermé dans des livres et qui a pour but de transmettre l’information aux générations futurs. Le chant, la danse et les contes sont réputés et prennent une grande place dans la société.

L’art et les activités manuelles en Afrique

Le bois, les métaux, les plumes sont utilisés pour fabriquer toute sorte de créations. L’art africain comprend la sculpture, la peinture, la poterie, la musique, les costumes…

art africainart-manuelle

La religion et les croyances africaines

Les religions africaines comprennent beaucoup de croyances comme l’animisme, le spiritisme, la sorcellerie, le chamanisme, etc… certaines croyances sont influencées mais pas totalement renversées par les grandes religions telle que le christianisme ou l’islam qui sont, elles-mêmes, souvent ajoutées aux croyances locales et aux rites traditionnels. Les religions modernes que sont le christianisme et l’islam comptent un grand nombre de fidèles.

La tradition culinaire africaine.

La cuisine africaine est chargée d’influences locales et coloniales. Elle est très riche et inclues beaucoup de légumes, de fruits et de produits saints. Le riz, le manioc et le pain forment la base des repas. Les plats cuisinés à bases de légumes sont très populaires.

cuisine africaine

La musique dans la culture africaine

Une place très importante est accordée à la musique en Afrique. La musique est utilisée dans toute les phases de la vie courantes et ce plus que dans n’importe quelle autre culture. Les instruments sont faits avec les moyens locaux, bois, métaux, peau de bête etc… Il y a cependant peu d’artiste africain mondialement reconnu en comparaison aux autres continents et pourtant ce n’est pas le talent qui manque. La couverture médiatique du continent explique peut-être ce fait « injustifié ».

Je terminerais en disant qu’il est simplement impossible de résumer une culture aussi riche et diversifiée que la culture africaine. Il est même presque troublant de parler d’une culture africaine tant les cultures y sont riches et variées…

A lire : Sur l’Afrique d’aujourd’hui…
https://edition.cnn.com/2017/11/16/africa/gallery/africa-innovations-that-could-change-the-world/index.html
https://fr.slideshare.net/ColleenBannon/africamusicculture-reflections

Laisser un commentaire