La minute France-Afrique du sud !

Les points commun entre la France et l’Afrique du sud ?

L’Afrique du sud est tout comme la France très connu pour la qualité de son vin. C’est très certainement l’une des trois nations produisant le meilleur vin au monde. Il y a énormément de vignes à visiter sur tout le territoire, avec différents types de vins, et des lieux pour gouter à ces fameux vins.

Le tourisme constitue une composante majeure de l’économie nationale, la France est la première destination mondiale pour les touristes étrangers. Le tourisme a également une place très important dans l’économie sud africaine. Le nombre total de voyageurs étrangers venus d’Afrique arrivés depuis tous les ports d’entrée en 2017 était de 16millions contre 86,9 millions pour la France.
Faire le touriste en Afrique du sud est si populaire que « les marseillais south africa » cinquième saison de l’émission a été tournée pendant sept semaines du 9 janvier au 17 février 2016 au Cap en Afrique du Sud.

Le rugby est l’un des sports phares de la France comme de l’Afrique du Sud. Le rugby à XV est un sport populaire en Afrique du Sud, un des trois sports majeurs avec le football et le cricket. Les deux nations s’affrontent régulièrement. Après la tournée d’automne de 2018, les deux équipes se sont affrontées à 44 reprises dont une fois en Coupe du monde. Les Sud-Africains ont remporté 27 rencontres, les Français onze et il y eut six matches nuls. Tout comme en France les sud-africains assistent aux matchs en famille.

L’histoire commune.
La colonie hollandaise se développa rapidement, car les Boers cultivèrent les terres de la région avec succès. Après la révocation de l’édit de Nantes de 1685 en France, un peu moins de 200 familles françaises de religion protestante, les huguenots, s’installèrent en Afrique du Sud à côté des Boers.

FRANCEAFRIQUE DU SUD
Drapeau
CapitalePARISPRETORIA
Superficie551,500 Km21,219,090 Km2
ReligionChristianisme (51,1 %)Sans religion (39,6 %)Islam (5,6 %)Judaïsme (0,8 %)68 % de la population est chrétienne, 1,5 % est hindoue, 3 % est musulmane et 28,5 % sont adeptes des traditions indigènes.
Sport PopulaireFoot, RugbyRugby, Foot, Cricket
Population70millions56,72millions
Fête National14 Juillet est la fête nationale de la République française. C’est un jour férié en France.27 avril, Première élection démocratique en 1994
Cuisinele top 10 des aliments les plus consommés en France. Les pâtes, le riz, le pain, le fromage, le lait, les plats préparés, les frites, le coca, le café et les boissons alcoolisées…la gastronomie sud-africaine est aussi riche et variée que les ethnies. Mais, la viande constitue l’élément commun des repas. En voici quelques plats typiques : le Blitong qui est un plat de viande séchée, le mieliepap qui est une purée de maïs servie avec de la viande et le boerewor fait de bœuf, de porc, d’herbes et d’épices.

Noël en Afrique du sud

Pour l’Afrique du Sud Noël c’est en été car je vous rappel que nous sommes dans l’hémisphère sud. C’est donc la période du soleil et des ballades au bord de la plage.

Les écoles sont fermées pour les vacances de Noël et certaines personnes aiment faire du camping. Le chant des chants, à la veille de Noël, est très populaire dans les villes et les cités. Les services Carols by Candlelight sont également populaires à la veille de Noël. Il est de tradition d’aller à n service religieux la veille de Noël tout comme en France.

Les sapins de Noël traditionnels «sapins» sont populaires et les enfants laissent leurs bas au Père Noël la veille de Noël.

Le Père Noël est également connu sous le nom de Sinterklaas (Saint-Nicolas) et Kersvader (Père Noël) pour les personnes qui parlent afrikaans (qui a une base en néerlandais).

Je terminerais par une citation :
If you want peace, you don’t talk to your friends. You talk to your enemies. ~ Desmond Tutu

Une idée sur les similitudes France –  Afrique du Sud ? N’hésitez pas à commenter cet article ci-dessous.

Laisser un commentaire