Le top 5 des danses africaines 2019

La musique et la danse tiennent une grande place dans la culture africaine. Et ce pour de multiples raisons. L’une d’entre elles est probablement qu’elles permettent de développer le lien et l’appartenance social. La musique et la danse sont ancrées dans le quotidien et les pratiques journalières. Elles sont le fil conducteur des différentes phases de la journée mais également des séquences de la vie en communauté !
Bref la musique et la danse sont partout lorsque l’on parle d’Afrique.

Voici 5 styles de danses qui ont marqués ce début d’année.

 

1. Shaku Shaku Dance – Nigeria

Shaku Shaku est une street danse nigerianne qui a fait sensation non seulement sur le continent africain mais dans le monde entier.
Depuis son arrivée le Shaku Shaku hit semble séduire tout ceux qui le découvre. Cette dans ne cesse de gagner en popularité. Les pas de cette danse sont apparenté à ceux d’une personne ivre ce qui implique un mouvement impliquant toute les parties du corps (bras, jambes…). Cette danse tire ses origines de la rue et est déjà appelé le Gangnam Style du Nigeria.

2. Odi Dance – Kenya

La danse Odi est une danse kenyane généralement associée à la jeunesse. Lancée par Timeless Noel, artiste et danseur professionnel du gospel, Hype Ochi et Jabiddi, artiste du gospel dancehall, la danse Odi a commencé à attirer plus de jeunes vers l’évangile du Christ. “Odi” est un mot d’argot pour ordinaire. La cible de la danse était les jeunes du ghetto (quartier pauvre et quartier à revenus modestes), convaincus que, même si Jésus était une personne extraordinaire, il est venu au monde en tant que personne ordinaire et s’est mêlé à tous en dépit de leur statut social. La danse est devenue non seulement une sensation nationale mais aussi une popularité sur tout le continent africain.

3. Gwara Gwara Dance – South Africa

En 2018, la danse Gwara Gwara, une danse virale sud-africaine est devenue internationale. Commencée par DJ Bongz, la danse consiste à lever et à balancer une jambe tout en impliquant tout le corps, y compris les bras, de manière synchronisée avec les mouvements de la jambe. Le sommet de la Gwara Gwara a eu lieu lors de la cérémonie des Grammy Awards 2018. Parmi les artistes internationaux qui ont joué et dansé Gwara Gwara, citons Rihanna.

4. Rosalina Dance – Democratic Republic of Congo

Originaire de la République démocratique du Congo, Rosalina, qui signifie «Break Your Back», est devenu un succès instantané en 2018, les fans du continent prenant part à de nombreux défis de danse. C’est une danse à haute adrénaline avec des mouvements électrisants grâce à l’impressionnant rythme congolais qui donne le ton pour le rythme. La danse implique un mouvement systématique des jambes, des bras, de la taille et de tout le corps.

5. Pilolo Dance – Ghana

Zigi, créateur de Pilolo, est également connu pour avoir publié Kupe, un célèbre défi de danse qui a pris d’assaut tout le monde. Dans les rues du Ghana, Pilolo a connu un succès retentissant à New York avec Janet Jackson interprétant Kupe et Pilolo à la fin de sa performance «Made for Now» dans «The Tonight Show» avec Jimmy Fallon. Le nom Pilolo a été emprunté à un jeu de cache-cache populaire chez les enfants ghanéens. Dans une interview, Zigi a expliqué qu’il avait inventé les marches le soir tout en se préparant à tourner une vidéo de danse.

 

 

Laisser un commentaire